Dimanche 8 avril 2012, le team Marara Va’a de Penmarch sur sa V6 (pirogue à 6 places) a remporté en 55 minutes la 2nde édition du « Défi des goémoniers » en ralliant à la force des bras l’Ile Vierge au magnifique château de Kerouartz niché sur les rives de l’Aber Wrac’h (Bretagne, Finistère Nord). Il était suivi de près par le brestois Jimmy Taupua qui, sur sa pirogue OC1, a couvert ces 10 kilomètres de rame en 1h04. Moins d’une minute plus tard, le premier stand up paddle, manœuvré par le rameur méditerranéen Didier Leneil, franchissait la ligne d’arrivée.

A 17h30, HOALEN a donné le départ au pied de son Ocean Store de Plouguerneau-Lilia de la 2nde édition du « Défi des Goémoniers », course de rame ouverte aux stand-up paddles, aux paddles, aux pirogues, aux yoles, canoës et kayaks de mer ainsi qu’à  toute embarcation manoeuvrée à la godille.

Pour cette première course de rame longue distance de la saison 2012, 96 rameurs ont répondu présent. Des rameurs aguerris comme Rico Leroy, champion du monde 2010 de Surf Tandem et champion d’Europe de stand up longue distance, Greg Closier, premier breton dans cette même discipline et vainqueur du Défi de Douarnenez 2011, Jimmy Taupua, vice-champion français de pirogue en 2011, des hommes et des femmes de mer comme Faustine Merret, médaillée olympique en planche à voile, ou encore Manu Le Borgne, barreur sur Banque Populaire, détenteur du record du Trophée Jules Verne. Et 90 autres rameurs…

Sur la ligne de départ, les 84 équipages étaient ainsi répartis :

-        13 pirogues OC1 (1 place) -        1 pirogue OC2 (2 places) -        2 pirogues V6 (6 places) venues respectivement de Brest et de Penmarc’h -        60 Stand Up paddles (12,6 ou 14 pieds) -        3 kayaks -        2 surf skis -        3 paddleboards

Une flotte impressionnante a franchi la ligne de départ en même temps, longé l’Ile Vierge et, profitant du courant de la grande marée, remonté l’Aber Wrac’h jusqu’au Château de Kerouartz, niché sur ses rives.

HOALEN remercie les participants, l’ensemble des bénévoles qui ont pris part au déroulement de l’événement et les partenaires dont le Château de Kerouartz et le Mini-Store de Brest.

TELECHARGEZ LES RESULTATS