Romain Maurin et Ronan Chatain, deux grandes figures du longboard français, se sont déjà de nombreuses fois confrontés dans les vagues. Mais aucun n’avait imaginé qu’à Guéthary, un 17 juin 2012, jour de la fête des Pères et loin des compétitions officielles, la finale de la HOALEN Fathers & Sons les réunirait à nouveau dans l’eau mais cette fois-ci en duo, Romain en longboard avec son père François-Xavier face à Ronan en tandem avec sa petite Malia de 8 ans. Ils ont offert aux 22 autres duos, à leurs familles et aux spectateurs venus les encourager un spectacle de toute beauté, Romain croisant sur le fil de la vague les courbes de son père et Ronan, tout à sa courageuse petite Malia coincée entre ses jambes, dévalant majestueusement la houle en ne faisant qu’un avec elle. A l’issue de ce spectacle inédit, les Maurin se hissent à la première place, laissant à Malia et Ronan une seconde place digne d’une première si l’émotion seule devait les départager.

[gallery=7] photos : Yves S.

UN RENDEZ-VOUS TRANS-GENERATIONNEL

La HOALEN Fathers & Sons est un rendez-vous sportif convivial unique en son genre. Les participants concourent par binôme, chaque binôme devant être constitué de 2 personnes présentant un lien familial et une génération d’écart (père-fils, mère-fille, oncle-neveu etc.). Les supports autorisés sont le longboard, le shortboard et le stand-up paddle, en solitaire ou en tandem. Les binômes sont jugés sur leur prouesse esthétique dans les vagues avec bonus dès lors que le surf est réalisé en duo (deux participants sur le même surf, surf parallèle, courbes identiques, contacts).LA HOALEN Fathers & Sons offre depuis 5 ans un spectacle inédit en mettant en scène des surfeurs de 5 à 65 ans, des amateurs comme des professionnels, les plus jeunes glissant dans les courbes de leurs ainés dans un même esprit d’émulation, de créativité et de jovialité dans les vagues.

 

UNE PASSION QUI SE PARTAGE DE 5 A 64 ANS

Cette cinquième édition a, dans une houle de 1,5 à 2 mètres, accueilli 48 participants âgés de 5 à 64 ans venus de toutes les côtes françaises et même de Barcelone. Anxieux ou excités par le défi de ne faire qu’un avec leur ascendant, tous ont rivalisé en longboard, en shortboard et en stand-up paddle de style, d’adresse et de technicité.

[gallery=5]

Des grands noms du surf français étaient venus partager cette journée : - Le duo Maurin père et fils, finalistes 2008, déjà doubles vainqueurs de la HOALEN Fathers & Sons (2009 et 2010) et ambassadeurs HOALEN, - La petite Malia, 8 ans, et son papa Ronan Chatain, longboardeur émérite, créateur de l’ESB, structure phare des sports de glisse en Bretagne, et également ambassadeur HOALEN, - Emmanuelle Joly, figure du surf féminin, et sa fille Uhaina, 11 ans, - Alexis Deniel, double champion de France et deux fois vice-champion d’Europe de longboard, et son papa Thierry.   UN PODIUM Au-delà d’une premier titre remis au duo Maurin et d’un second au duo Chatain, HOALEN a également remis les trophées suivants : ‘Catégorie Benjamin’ Marius Pelleau, 5 ans qui a concouru en tandem avec son père Gérald,Catégorie Vétéran’ Jean-Baptiste Caulonques accompagné de son fils Baptiste,Catégorie femmes’ Emannuelle Joly et sa fille Uhaina,Catégorie Internationale’ Taka Llinàs et son fils Alex venus touts deux de Barcelone.

Merci à tous les participants pour leur enthousiasme et leurs prouesses, à l'Urkirola Surf Club de Guéthary, partenaire de l'événement, à notre équipe de juges (les vétérans comme les benjamins), au tout nouveau Restaurant de Cénitz « le C », à Gibus de Soultrait et FX Maurin tous deux grand soutien et grand fédérateur de ce rendez-vous, à Philippe Bru, organisateur en chef du Défi Wind à Gruissan, et son équipe qui sont venus de Gruissan pour mettre en musique cette nouvelle édition de la HOALEN Fathers & Sons.